Blason de Conflans                  Armoiries de Conflans                  Affichette

Blason Conflans          Armoiries Conflans         A l'Affiche

 

Conflans

 

La cité mediévale du haut de son rocher, domine la ville olympique d'Albertville.

Curieux mélange d'un passé riche en histoire, partout présente dans ses ruelles, ses poternes et ses fontaines, et du présent " Oh combien fabuleux " avec les jeux olympiques d'hiver 92 !

Sur les riants coteaux qui dominent Albertville, forets et vignoble s'étalent, dominés par les hauts sommets de notre belle Savoie.

C'est dans ce pays rude et attachant, au carrefour de l'Arly et de l'Isère, sur l'ancienne voie romaine de Milan à Vienne, que Conflans s'est installé.

Ses deux portes, la porte de Savoie et la porte Tarine, sa Maison Rouge " l'actuel misée savoyard " , ancienne résidence du Sénat de Savoie, témoignent encore de la richesse passée de Conflans. Au Moyen-Age, d'importants marchés s'y tenaient, où les paysans venaient de la montagne vendre leurs produits.

C'est le 19 Décembre 1835, que, par lettres patentes, le Roi de Sardaigne, Charles Albert, réunit en une seule cité, Conflans et l'Hôpital sous Conflans ( village dans la vallée ) sous le nom de d'Albertville. L'Arly et l'Isère endigués permettent alors le développement de la ville, et Conflans perd son prestige. C'est maintenant un beau village, où l'été, il fait bon muser parmi les ruelles, les jardins, et la terrasse des cafés.

Le groupe Folklorique de Conflans et Albertville se donne pour mission de faire revivre les danses et les chants qui ponctuaient autrefois les durs travaux champêtres.

Deux heures de spectacle, au son de vieilles cadences où alternent polkas, rigaudons, monfarines... Dans des costumes riches en couleurs et en dentelles, voilà ce que vous propose ce sympathique groupe folklorique, très attaché à vous faire partager les bons moments du passé de sa belle Savoie.

 

 

Carte de Savoie Vieille carte de Conflans Armoiries de Conflans Blason de Conflans