La naissance du groupe, mon père, Mr Buet, m'en a parlé bien souvent. En effet, dans ces années 50 où il venait de prendre sa retraite d'enseignant, comme il était toujours très soucieux des problèmes culturels et du développement de la cité, il cherchait l'instrument, le meilleur pour réaliser d'autres formes éducatives que celles de son métier, de sa 1ère vocation.
S'il choisit un jour de participer à la création d'un Groupe Folklorique, c'est pour plusieurs raisons que j'analyse ainsi :
- d'abord la recherche et la promotion d'un patrimoine commun : contes d'autrefois, patois et musiques, danses variées et mémoire collective évenementielle, tout cela l'inspirait beaucoups.
-Il aimait aussi à rapprocher les gens, à créer des liens, à rassembler les générations sur le thème de la fête, de la joie partagée...
Et j'ai souvenir(est-ce en 52 ou en 53 ?) d'un exceptionnel travail en commun avec les écoles et le lycée permettant de jouer, devant un large public, la reconstitution d'une noce au village...
Mes collèges M.M. Lorne et Pourvis n'enseignant pas l'Anglais ou l'histoire, ils etaient ce jour là parmis les musiciens de la fête.
-Créer un Groupe Folklorique, c'était aussi faire de l'histoire, encourager la recherche personnelle, la lecture, le travail sur les textes.
-Bien entendu la fonction touristique et attractive, les échanges locaux et même internationaux n'étaient pas à négliger.
J'ais été très sensible, personnellement à l'intérêt que la population a toujours manifesté pour un Groupe Folklorique à qui je jouhaite de belles années d'activité et beaucoups de belles réalisations.